Message du président – Mars 2024

 

Cet hiver a été remarquable, du moins en ce qui me concerne !

J’espère que vous avez eu la chance de profiter de la neige qui est tombée dans l’Ouest au cours des dernières semaines. Ça a été mon cas, car elle est tombée juste à temps pour faire de du secteur du gîte Dezaiko un paradis de la poudreuse. J’y faisais un séjour en ski de randonnée nordique avec Garry Almond et Glenn Lee. Skier avec eux a été un vrai régal, mais rencontrer les skieuses Sue Bond et Barbara Robertson, de Prince George, à leur sortie de l’auberge, a été très spécial. En effet, c’est agréable d’apprendre que mes « messages du président » sont lus – et apparemment appréciés. Merci, Sue et Barbara !

Comme je l’ai mentionné précédemment, CANSI est en train d’établir une collaboration avec Nordiq Canada (NC). Nous leur offrons notre aide pour élaborer un programme de formation de moniteur semblable au nôtre, qui existe et évolue depuis 50 ans. CANSI a donc été invitée à la conférence des entraîneurs de Nordiq Canada qui se tiendra du 25 au 28 avril prochain à Canmore, en Alberta. Nous aimerions donc que des membres CANSI qui détiennent aussi une certification d’entraîneur de NC y participent. Leur expérience au sein des deux organisations et leurs commentaires seraient les bienvenus, car nous recherchons des points communs dans la façon dont nous enseignons le ski au public. Alors, si vous souhaitez représenter CANSI, veuillez communiquer avec moi.

Le 16 mars prochain, 10 personnes prendront part à un stage de ski de fond niveau IV à la station de ski SilverStar (C.-B.). Il s’agit du plus haut niveau de certification de moniteur CANSI, ce qui constitue pour beaucoup l’aboutissement de plusieurs années d’effort et d’entraînement. Je souhaite bonne chance à tous les stagiaires, et je remercie Jessica Stichelbout, John Gallagher et Michael Thomas pour le travail consacré à la prestation de ce stage.

Par ailleurs, les 22 et 23 avril 2024, plusieurs formateurs de l’Ouest canadien se réuniront pour discuter des modifications et améliorations de notre méthodologie d’enseignement. Ce groupe mettra à jour les vidéos dans notre site Web et transmettra ses recommandations au Comité technique (CT), qui planifie son calendrier de travail estival. La mise à jour de notre technique de ski et de notre Guide pédagogique et technique est un processus continu. Les membres du CT méritent nos félicitations pour leur travail acharné et constant.

Enfin, toujours dans l’Ouest du Canada, un nouveau programme de promotion du télémark a vu le jour sous l’impulsion de Larissa Pitton et de Paula Steiheber : Tailgate Tele. Ces deux monitrices ont amassé un stock de bottes et de skis de télémark qu’elles apportent dans diverses stations de ski afin d’y proposer gratuitement des démonstrations de télémark et un essai de ce sport. (Cela me rappelle Filion Ski, la remorque d’équipement de télémark que Mario Filion promenait dans les stations de ski du Québec afin d’offrir des séances d’essai et de formation.) C’est une excellente initiative et j’ai hâte de rejoindre Larissa et Paula à la station Panorama les 6 et 7 avril prochain. Je vous y verrai peut-être aussi ?...

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez pu skier et enseigner à votre goût cette année. Profitez bien des dernières semaines de la saison !

 

Denys Lawrence

Denys Lawrence

Président
Région Pacifique
FaLang translation system by Faboba
CANADA
This project is funded in part by the Government of Canada
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada
MEC
CANADA
An agency of the Government of Ontario
Un organisme du gouvernement de l'Ontario