Message du président – Avril 2025

 

Une autre saison qui se termine… Je félicite toutes les personnes qui en ont profité pour obtenir un autre niveau de certification en ski de fond ou en télémark. Je souligne souvent l’obtention du niveau IV par nos membres, car je sais combien il faut consacrer d’efforts et de temps pour accéder à ce stade ultime. Toutefois, je tiens à applaudir également le travail et l’audace de ceux et celles qui acquièrent le niveau I. Alors, bravo à tous nos nouveaux moniteurs et monitrices, je suis très fier de vous !

Il n’est pas facile de développer la confiance nécessaire pour enseigner le ski. La clé du succès réside en grande partie dans le soutien et l’accompagnement que vous donnent le personnel formateur dans les stages. Pour ma part, je pense souvent à June Hawkins, Scott Lemon, Mark Simpson et John Gallagher, qui m’ont aidé à atteindre mon niveau IV en ski de fond. En télémark, je suis redevable à Karen Reader, Denis Vézina et Guy Paulsen pour leur apport essentiel dans mon cheminement pour devenir le moniteur que je suis aujourd’hui. N’oubliez pas que ces formateurs et formatrices ont tous commencé comme stagiaires au niveau I, en visant à pouvoir skier et enseigner suffisamment bien pour obtenir cette première épinglette. Il faut bien débuter quelque part, et je suis extrêmement satisfait du travail accompli par CANSI pour former le personnel formateur. J’espère que vous n’oublierez jamais les mentors que vous avez eus dans votre parcours de moniteur.

Cet été s’annonce bien rempli pour CANSI. Le Comité technique s’occupera de mettre à jour nos Guides pédagogiques et techniques (accessibles en ligne à cansi.ca). Notre répertoire de vidéos sera également amélioré, et on planifie déjà des ateliers de perfectionnement et des mises à jour pour le début de la prochaine saison.

Retenez la date du 1er septembre : on peut renouveler son adhésion annuelle de membre et les stages commencent à s’afficher sur notre site Web. Je vous invite à réfléchir à vos objectifs en tant que moniteur CANSI et à vous inscrire tôt à nos formations. Personnellement, je m’efforcerai d’obtenir le niveau IV en télémark. Et vous, quelle sera votre ambition ?

Enfin, sachez que si vous voulez avoir une veste CANSI, pour le ski de fond ou le télémark, vous devez la commander d’ici au 30 avril. Pour ce faire, veuillez contacter Marie Lefebvre, notre coordonnatrice du Secrétariat national (détails plus bas dans cette infolettre). Je vous encourage aussi à consulter les Offres Pros exclusives pour les membres CANSI : le choix et la disponibilité des articles sont bons à cette période de l’année.

Je termine en vous souhaitant un bel été – après le remisage de vos skis et le nettoyage de vos bottes ! En novembre, vous vous mordrez les doigts d’avoir oublié ces tâches du printemps...

Bien, maintenant, où est ma pagaie ?

 

Denys Lawrence

Denys Lawrence

Président
Région Pacifique
FaLang translation system by Faboba
CANADA
This project is funded in part by the Government of Canada
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada
MEC
CANADA
An agency of the Government of Ontario
Un organisme du gouvernement de l'Ontario