Wendy Grater, nouvelle monitrice de niveau IV ski de fond de l'Ontario 15 mars 2018

Wendy est la toute nouvelle monitrice de niveau IV ski de fond de l'Ontario, après un hiver d'apprentissage et de formation. Wendy est une monitrice et formatrice CANSI bien connue et appréciée en Ontario. Elle est basée à Parry Sound (près de son club Georgian Nordic Ski Club) et parcourt l'Ontario pour enseigner et donner des stages.


Rapport de Wendy Grater

Le niveau IV, un grand succès ! 

Je suis heureuse de pouvoir ramener une autre épinglette de niveau IV ski de fond en Ontario ! J'ai passé une super semaine à Silver Star, en Colombie-Britannique, en suivant le stage de niveau IV avec la formatrice Marie-Catherine Bruno et deux autres candidats. En même temps à Silver Star, l'AMSC (ski alpin) donnait un stage de niveau IV avec 102 participants, et l'ACMS (planche à neige) un stage de niveau IV avec 20 participants. Nous nous sommes réunis un matin pour une photo de groupe. Peut-être qu'un jour CANSI aura 20 participants à son  stage de niveau IV ski de fond J

Wendy Level IV 1


Le temps était vraiment à la neige ... Chaque jour, sauf le dernier, il neigeait presque continuellement et les températures tournaient autour du point de congélation. Cela rendait le fartage classique assez difficile et j'ai beaucoup apprécié mes skis «zéro degrés» !

Nous avons couvert de nombreux sujets et manœuvres en classique, patin et alpin. Nous avons eu des sessions d'enseignement où nous devions «enseigner» des leçons à des personnes qui s'étaient portées volontaires pour être nos participants. Nous avons eu des sessions de pédagogie où nous enseignions une série de progressions aux «autres moniteurs» en  nous assurant qu'ils comprenaient bien les habiletés derrière chacune des techniques (et nous aussi), ainsi que des exercices qui peuvent être faits pour aider les participants à s'améliorer. Chacun d'entre nous a également dû présenter une session de théorie, gérer des sessions vidéo et donner des commentaires, et faire une session de notation, où nous avons regardé des vidéos aléatoires et ensuite jugé le niveau de ski en se justifiant.

Dans l'ensemble, ce fut une semaine chargée. Je me levais à 6h30 chaque jour pour être sur neige à 8h30, et nous terminions rarement avant 17h.

Wendy Level IV 2


Cependant tout le travail et la préparation en valaient la peine ... J'ai le plaisir de porter fièrement une épinglette CANSI bleue. J'ai hâte de partager des idées et de skier avec la famille CANSI-Ontario.

Cordialement,

Wendy