Tribute to Maurice Mondoux (1949 - 2016) Posted on May 12th, 2016

MauriceMondoux.jpg

As some of you already know, Maurice passed away on February 28, 2016. The testimonies below highlight his long and passionate contribution to CANSI, particularly in the Quebec section.

Please share your memories here, or in his obituary.

Gaétan Lord, CANSI President:

"I only had the opportunity to meet Maurice on a few occasions. However, everything I heard over the years helped me to see that he was a great craftsman for our organization and an inspiration to many of our members.

On behalf of all CANSI members, I offer my deepest condolences to the family and to all friends of Maurice.

Rest in peace. "


Carmen Archambault, Moniteur de ski de fond CANSI (Québec):

 

« Maurice ... Que de souvenirs de cet homme qui a offert tant de passion et de temps pour le ski de fond. Dans les années 80, il y était depuis déjà longtemps ; et jusqu'à presque son dernier souffle, il participait encore à une mise à jour de CANSI. Il a tenu la section de CANSI-Québec durant au moins 20 ans à planifier les saisons de stages, en faire la publicité et donner des stages. Souvenons-nous que tous les contacts se faisaient alors par téléphone ou par lettre et finalement, plusieurs soirées y passaient ! Il a représenté le Québec à CANSI-National durant aussi de nombreuses années et encore là, c'étaient toujours de longues heures à discuter, faire et garder la place des francophones dans ce milieu anglophone et ramener les informations vers le groupe de moniteurs québécois. Après sa semaine à enseigner l'éducation physique aux jeunes du secondaire, il était tellement heureux d'enseigner le ski à des adultes et de faire affaire à d'autres passionnés comme lui qu'il s'y donnait corps et âme. Ses qualités de super observateur sont légendaires; rien ne lui échappait ! Il savait nous guider à être de meilleurs skieurs et enseignants de ski de fond bien qu'il n'eut pas lui-même toutes les qualités physiques pour être aussi performant qu'il le souhaitait. Il a donné le goût du ski à des milliers de personnes dans sa carrière et il été un pilier important dans la progression de centaines de moniteurs au Québec.

 

Merci Maurice, Salut Maurice. »

 

 

Michel Ledoux, Moniteur de ski de fond CANSI (Québec):

 

« Il fut, avec Carmen Archambault, celui qui m'a donné, ainsi qu'à d'autres moniteurs de ma génération, la passion et le professionnalisme que tout moniteur de ski nordique doit avoir. Maurice m'inspirera pour toujours le désir de redonner ce qu'il m'a transmis.

 

Merci grand maître! »